Comment protéger vos yeux avec des lunettes de soleil en bois ?

Disponibles dans une variété de style, de forme et de design, les lunettes de soleil en bois sont les tous derniers accessoires de mode à avoir. Alliant protection, style et originalité, elles protègent vos yeux des rayons nocifs du soleil. Sur le chemin du travail, lors des activités de plein air au soleil, pendant les vacances à la plage… Les lunettes de soleil font incontestablement parmi des indispensables du quotidien, à condition de les utiliser à bon escient.

Choisissez des lunettes de soleil qui bloquent à la fois les rayons UVA et UVB

Les meilleures lunettes de soleil en bois assurent une protection optimale contre les rayons UVB et UVA. L’astuce est de choisir le niveau de protection UVA/UVB le plus élevé que vous puissiez trouver. Pour cela, référez-vous aux étiquettes ou aux fiches produit, si vous achetez en ligne.

Vous souffrez de dégénérescence maculaire ou de rétinopathie diabétique ? Optez pour des lentilles ambrées ou brunes. Ces couleurs amélioreront le contraste, ce qui vous aidera à mieux voir.

Prêtez attention à la couleur des verres

La couleur des verres n’est pas seulement une question de style. en effet, chaque couleur présente des caractéristiques spécifiques.

Le gris est une teinte neutre populaire qui permet aux yeux de percevoir les couleurs dans leur forme la plus pure. Les teintes grises réduisent la luminosité et l’éblouissement. Choisissez le gris pour la conduite et les sports de plein air, comme le golf, la course à pied et le cyclisme.

Les teintes jaunes et oranges, elles, augmentent le contraste dans des conditions de brouillard ou de faible éclairage. Choisissez des teintes jaunes pour les activités sur neige et les sports de balle en salle. Les nuances jaunes peuvent également être utiles la nuit, car elles augmentent le contraste.

En ce qui concerne les teintes vertes, elles filtrent une partie de la lumière bleue. Elles réduisent aussi l’éblouissement, tout en offrant un contraste élevé et une netteté visuelle. Les nuances de vert ont également tendance à réduire la fatigue oculaire sous une lumière vive. Choisissez le vert pour les sports de précision, comme le tennis et le golf.

Les teintes ambrées et brunes réduisent l’éblouissement et bloquent la lumière bleue. Elles éclairent la vision par temps nuageux et augmentent le contraste ainsi que l’acuité visuelle. Choisissez des teintes ambrées et brunes pour la pêche, le golf, la chasse, le cyclisme et les sports nautiques.

Les teintes rosées, quant à elles, augmentent le contraste en bloquant la lumière bleue. Elles ont la réputation d’être apaisants pour les yeux et plus confortables. Elles aident également à la visibilité pendant la conduite et semblent être les préférés des utilisateurs d’ordinateur. En effet, le rose et le rouge réduisent l’éblouissement et la fatigue oculaire.

Achetez en fonction de la forme de votre visage

Vous voulez choisir la monture de lunette en bois idéale ? Référez-vous à la forme de votre visage.

  • Visage carrée : cette forme de visage sera parfaitement mise en valeur dans des montures galbées rondes, ovales, œil de chat ou papillon. Elle convient aussi aux modèles semi-sans monture qui équilibrent la mâchoire proéminente.
  • Visage en cœur : un visage en forme de cœur arbore un menton étroit menant à un front plus large et des pommettes visibles. Les montures de lunettes de soleil de couleur claire, avec des branches minces ou des bas exagérés sont flatteuses sur cette forme.
  • Visage ovale : ce visage est plus long que large et a la chance de paraître formidable dans la plupart des formes de monture. Pour une correspondance parfaite, les nuances rectangulaires complètent bien la forme verticale du visage.
  • Visage rond : si vous avez un visage à la forme ronde, les montures en bois rectangulaires ou carrées vous iront à la perfection.