Comment bien choisir son chariot de jardin ?

L’utilisation d’un chariot de jardin peut vous offrir des avantages considérables. Il peut parfaitement vous faciliter le travail pendant l’entretien de votre jardin. Il faut en outre prendre le temps de choisir le modèle dont vous avez besoin. En effet, cela peut dépendre de certains critères. Vous devez alors éviter de vous précipiter au moment d’acheter ce type d’équipement.

Déterminez le type de chariot qu’il vous faut

La première chose à faire est de déterminer le type de chariot de jardin dont vous avez besoin. Le marché actuel peut vous offrir de nombreux choix comme les suivants :

  • Un chariot à cuve basculante
  • Un chariot avec des parois rabattables
  • Un mini chariot à main
  • Un chariot pliable
  • Un chariot poubelle
  • Un chariot diable
  • Un chariot plateforme

Prenez le temps de bien déterminer ce dont vous avez réellement besoin pour éviter de faire un mauvais choix. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un spécialiste en jardinage si cela est vraiment nécessaire. Vous éviterez alors de tomber dans la précipitation, mais aussi la prise d’une mauvaise décision.

Vérifiez la charge maximale du produit ainsi que son contenu

Il est important de déterminer la charge maximale du chariot que vous voulez acheter. Ce critère représente normalement le contenu de votre équipement et il est exprimé en litre. Vous devez vous baser sur l’utilisation prévue de votre chariot pour le choisir. Vous éviterez ainsi d’acheter un modèle trop petit ou trop grand.

Ce critère peut aussi dépendre du type de chariot que vous achèterez. La valeur peut alors changer d’un produit à un autre. Les modèles les plus puissants peuvent parfaitement supporter une charge de 750 kg. Par contre, un petit chariot de jardin peut être limité à 50 kg.

Ne négligez pas la solidité ainsi que les dimensions

Il est important de vérifier la solidité du chariot que vous souhaitez acheter. Un équipement solide permet de transporter efficacement de lourds produits. Vous éviterez alors les mauvaises surprises pendant l’entretien de votre jardin. Il suffit d’obtenir un modèle stable, mais aussi robuste et tout ira bien. Vous allez pouvoir déplacer plus facilement votre chariot si vous optez pour un modèle solide.

Vous devez aussi choisir la bonne taille pour ce type d’équipement. Ce critère peut dépendre de l’espace dont vous disposez dans le jardin. Mais, il ne faut pas non plus négliger la surface de la zone de stockage du produit. Vous pouvez parfaitement choisir un modèle plus petit au lieu d’envahir tout un espace pour le rangement.

N’oubliez pas de vérifier les diverses fonctionnalités

Les fonctionnalités du produit sont le dernier critère que vous allez prendre en compte avant de valider votre commande. Normalement, le chariot doit s’adapter sur plusieurs types de surface. Il vous est alors conseillé de vérifier la stabilité du modèle qui vous convient. Il ne faut pas non plus négliger sa facilité de manipulation.

Il est plus judicieux de choisir un modèle équipé de poignées rembourrées pour profiter d’un bon niveau de confort. Vérifiez aussi les roues installées sur le produit, car elles doivent être multidirectionnelles. Dans tous les cas, il est important de déterminer la surface de votre jardin avant de commencer vos recherches. Enfin, il ne faut pas négliger le nombre de roues du modèle qui vous intéresse.