Comment éviter la prolifération des nuisibles dans la maison ?

Les nuisibles infestent votre maison ? Est vous à court d’idées pour vous en débarrasser de manière efficace et durable ? Voici quelques astuces qui pourraient bien vous aider pour éviter la prolifération des nuisibles dans la maison.

Éviter la prolifération des nuisibles : techniques écologiques

Lorsqu’il y a la présence d’infestation de nuisible dans la maison, les gens ont souvent tendance à recourir à des mesures très agressives comme les insecticides. Seulement, cette solution polluera aussi l’air de votre habitat. Voilà pourquoi, avant d’envisager ses mesures plus radicales, il faut penser à utiliser des techniques écologiques et plus naturelles.

Début d’invasion de rongeurs

Dans ce cas des souris, vous pouvez poser de la litière pour chat usagée dans les endroits où elles ont élu domicile. L’odeur émise par la litière les chassera. Puis, vous avez aussi le choix d’utiliser les trappes à souris pour vous débarrasser de ces petites nuisibles. Enfin, même si cela n’est pas encore très connu, son efficacité est prouvée. On parle des appareils à ultrasons.

Les mites

La meilleure façon de contrer une invasion de mites reste l’orange accompagnée de clous de girofle que vous allez placer près ou dans la zone cible (placard). Sinon, il est dit que placer des bouts de savon de Marseille est aussi une solution efficace pour se protéger contre les mites.

Les fourmis

Il suffit de disperser des odeurs fortes (vinaigre blanc ou basilic) près des endroits où elles passent ou/et se cachent. À savoir que les fourmis se dirigent à l’aide de leurs phéromones. La forte odeur va alors perturber et les éloigner.

Les pigeons

Les pigeons peuvent aussi causer d’importants dégâts. On observe surtout ce problème sur les toitures. Pour vous en débarrasser, vous devez faire appel à une société spécialisée dans le dépigeonnage.

Éviter la prolifération des nuisibles : les solutions chimiques

Après les solutions écologiques, si les nuisibles persistent toujours, il faut alors utiliser des produits chimiques. Avant toute action, il est suggéré de consulter ses voisins comme pour le cas des immeubles. En fait, si l’extermination de nuisible n’est pas coordonnée, par exemple dans tout l’immeuble, les nuisibles peuvent juste passer de votre logement à celui de votre voisin. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à des spécialistes du métier qui viendra réaliser un diagnostic complet avant de traiter le bâtiment.

Pour la présence de souris et rats dans une maison, la meilleure solution sera de faire appel à un dératisé.

  • Pour la présence de cafard, s’ils ne sont pas encore trop nombreux, vous pouvez opter pour un insecticide fait à base de terre de diatomées. Pour une invasion plus avancée, mieux vaut faire appel à des professionnels.
  • Pour la présence de mites et de fourmis, vous pouvez juste utiliser des insecticides que vous trouverez dans le commerce. Pensez aussi à bien aérer de manière régulière vos armoires et tiroirs contenant du tissu et n’oubliez pas de les parfumer pour éviter que les mites ne reviennent.
  • Etc.