Les bracelets tibétains sont très appréciés pour leur esthétique. Mais également pour leurs vertus. En effet, ces petits bijoux sont réputés pour avoir des effets bénéfiques sur celui qui le porte. Et ce tant au niveau mental qu’au niveau physique. Mais comme vous avez envie d’arborer à votre poignet un bracelet que vous avez créé avec vos mains, vous vous demandez comment faire un bracelet tibétain en macramé.
Choisir les bons matériels
La première chose que vous devez faire avant de vous lancer dans votre projet de création d’un bracelet tibétain macramé est de trouver les bons matériels. Ils garantissent la qualité de votre bijou. Mais assure aussi l’effet bénéfique de votre bracelet. Pour vous aider voici une liste des matériels dont vous aurez besoin pour votre bracelet tibétain macramé :
- Du fil de la couleur que vous voulez. Ce site-là vous propose des modèles pour mieux orienter votre choix vers les couleurs les plus adéquates. Pour privilégier la qualité, nous vous recommandons d’opter pour un fil nylon tressé.
- Un plateau pour micro-macramé pour optimiser votre confort lors de la création du bracelet, surtout au niveau des nœuds.
- Des épingles T que l’on utilise pour le micro-macramé
- Des perles rondes de 3 couleurs différentes dans des tailles de 10 et 6 mm. Pensez à vous inspirer des modèles disponibles sur internet pour trouver les bonnes perles.
Les étapes de la création d’un bracelet tibétain macramé
Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire pour la création de votre bracelet tibétain macramé, il est temps de passer à sa réalisation. Pour cela, vous allez disposer sur votre espace de travail tout ce dont vous avez besoin. Puis prenez le fil nylon et coupez deux morceaux dont la longueur est égale à la taille de votre poignet. Pensez donc à mesurer votre poignet à l’avance. Une fois que c’est fait, vous allez piquer l’épingle en T sur le plateau à macramé avant de créer un nœud à 8 cm environ de l’extrémité d’un des fils. Bloquez et faites un nœud simple, ce sera le point A. Vous obtiendrez 2 extrémités que vous nommerez B et C. vous allez ensuite placez le point B sur le fil A, puis le point C sur le fil B. Puis placer le fil C sous le point A et B avant de le faire ressortir dans la boucle que vous avez formée avec le fil B. Tirez ensuite les extrémités B et C. vous avez réalisé le premier nœud. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez atteint environ 5 cm de tressage, puis insérez la première perle. Puis continuez l’opération jusqu’à ce que les 6 perles soient sur le bracelet.
Nos petits conseils
Pour s’assurer que les perles s’intègrent parfaitement au bracelet, pensez à tresser autour de la perle quand elle a été insérée au fil A. Et pour éviter que le fil du bracelet tibétain macramé ne s’effile, coupez les fils superflus à ses extrémités. Puis brûlez-les avec un briquet. Ainsi, votre bracelet ne risque pas de s’abîmer rapidement.