Directement associée à l’authenticité, la joie et la douceur, la décoration scandinave est reconnue pour sa simplicité. Elle est par ailleurs très pratique, et constitue l’une des tendances du moment. L’expression « décoration scandinave » est vulgaire aujourd’hui, car tout le monde en parle. Cependant, connaissez-vous d’où cette expression tire son origine ? Comment ce design des plus singuliers a su inscrire ses lettres de noblesse dans l’univers de la décoration ?
Focus sur l’histoire de la décoration en Scandinavie
La Scandinavie est une région pleine de richesses culturelles et historiques. Elle n’est pas seulement un pays, mais elle regroupe un ensemble d’autres pays situés au Nord de l’Europe. Elle s’identifie ainsi à trois monarchies : le Danemark, la Norvège et la Suède. Ces régions ont pu s’associer et joindre leur force grâce au style décoratif commun qu’elles partageaient, d’où la fameuse « décoration scandinave ». Vous constatez à cet effet que le style scandinave ne date pas d’hier, il a trouvé ses racines dans les années 30.
Dans l’Europe et partout dans le monde, ce design unique a su flatter plus d’uns. En quelques mots, c’est le principe de « recycler plutôt que jeter » qui a propulsé la décoration scandinave au rang qu’elle occupe actuellement. Avec peu d’imagination, ce style réussit à protéger l’environnement et créer des œuvres atypiques.
Il n’a pas été très difficile pour cette tendance décorative de s’étendre, car la légèreté dont elle fait preuve et l’épuration de ses lignes ne pouvaient pas rester inaperçues longtemps. Sa philosophie est, en effet, encrée dans les notions du beau et de l’utile, ce qui de toute évidence plaît à tout le monde.
Qui n’aimerait pas utiliser des matériaux naturels (verre, bois, herbe), durables et moins coûteux pour décorer sa maison ? C’est cette envie qui a poussé les sociétés à vouloir découvrir davantage sur cette décoration qui ne cesse de faire parler d’elle.
Caractéristiques universelles d’un style décoratif unique
Au fil du temps, la décoration scandinave s’est propagée dans le monde. Cette propension a été facilitée par des caractéristiques à tout point de vue accessibles et adaptées à toutes les sociétés. Elle se caractérise donc à travers plusieurs éléments à l’instar du bois précisément.
En effet, le matériau en bois est vulgaire et pratiquement présent dans tout le monde, c’est pourquoi il est facile de créer un style scandinave partout où vous êtes. L’utilisation de cette matière est justifiée par le souci de préserver la nature, raison pour laquelle les objets provenus directement du sol sont préférés et valorisés.
Le design scandinave a également pu se propager grâce à l’utilisation des couleurs comme le blanc qui symbolise la pureté et la simplicité. Le blanc est en effet un élément central dans cette déco, car il capte suffisamment la lumière afin de créer des effets spéciaux.
Il n’y a pas que la couleur blanche qui est utilisée cependant, toutes les couleurs douces et claires sont privilégiées. En outre, le style scandinave accorde un grand intérêt à la durabilité, au naturel et à la simplicité. Ce sont ces critères de base qui l’ont érigé en maître dans le domaine de la décoration en général.