Les volets battants donnent une allure à la façade, quel que soit son modèle. Mais pas que, elle renforce également la sécurité d’une fenêtre et l’isolation d’une maison. De ce fait, il est important de bien les poser. Vous voulez poser un volet ? Il s’agit d’une opération délicate, mais parfaitement réalisable pour un bon bricoleur.
Prendre des mesures précises
Pour commencer quand il est question de poser un volet battant est de mesurer avec précisions vos fenêtres. La réussite de la pose dépend en grande partie de l’exactitude des mesures. Par ailleurs, si les volets sont à commander, il en va de sa forme. Mesurer votre fenêtre dépend de deux cas de figure.
- S’il s’agit d’un remplacement, les gonds y sont forcément fixés. Dans ce cas, vous avez besoin de la dimension de ses côtes. Pour relever les mesures, placez les extrémités de votre maître sur la cale d’appui des gonds et sous le linteau.
- En revanche, s’il s’agit d’une nouvelle installation, la mesure se prend à partir du mur sans enlever les jeux.
Pour une rénovation, le principe de précade est une autre option. Il suffit de demander les mesures comme le tableau de votre fenêtre. Dans ce cas, il n’y a pas de scellement et les anciens gonds seront fermés.
Le choix des battants et le calage des volets
Entre les volets dauphinois, peirciennes, à barre ou écharpe, le choix est multiple en termes de volets. Une fois que les dimensions de vos fenêtres sont parfaitement relevées, vous devez commander vos volets battants. Si vous êtes à la recherche d’un volet sur mesure, rendez-vous sur ce site-là.
Après la livraison de vos volets sur mesure, vous devez maintenant déterminer les points d’emplacement des gonds. Pour le faire, vous devez placer vos volets battants en positions fermées sur la fenêtre. Pour les tenir, utilisez les cales. En cas d’absence de ce dernier, des petits tasseaux de bois feront l’affaire. Lors de cette opération, il est primordial d’assurer l’exactitude de jeu entre les volets et le tableau.
La fixation
Une fois que les points sont relevés, vous pouvez maintenant procéder à la fixation des gonds. Si ces derniers y sont déjà installés, vous devez uniquement les mettre à niveau et repérer les trous. En revanche, pour une nouvelle installation, vous avez besoin d’une perceuse. Il vous faut, bien évidemment des gabarits du même acabit que vos gonds. Installer les gabarits sous les pentures. Vous pouvez ensuite les percer un à un. Avant de visser, enlevez d’abord les gabarits. Si vos gonds sont à visser, le scellement se fait par un ciment et pour les gonds à sceller, vous avez besoin d’une cheville spéciale.
Avant la fixation des volets, vous devez d’abord installer les pentures et les contre-pentures. Respectez bien le temps de séchage de résine ou de ciment avant cette dernière opération. Une fois les volets mis en place, installez également les arrêts. Ils servent à bloquer les volets en positions fermé et ouvert.