Comment reconnaître une authentique commode sauteuse ?

Vous aimez particulièrement les meubles anciens qui donnent du cachet à votre intérieur ? Que diriez-vous d’intégrer une commode sauteuse dans votre décor ? C’est un meuble vraiment spécial puisqu’il apporte de la valeur et de la personnalité à votre maison. Ne choisissez pas n’importe quel mobilier, assurez-vous d’être face à un meuble authentique.

La commode sauteuse : ce qu’il faut savoir à son propos 

Il s’agit d’un meuble assez petit comparé aux commodes classiques. Il dispose d’un bâti à deux rangs de tiroirs. Ce mobilier est doté de pieds mi-hauts qui sont galbés en général. Il faut le distinguer des commodes classiques. Ces derniers sont souvent dotés de trois tiroirs et ont les pieds assez bas. La commode sauteuse est un meuble élégant au style particulier. Ses pieds ont l’air de pattes qui lui permettraient de sauter comme une grenouille.

Ce mobilier est également connu sous le nom de commode « à la Cressent ». C’est parce que ce meuble a été conçu par l’ébéniste Charles Cressent au cours de l’année 1720. La commode sauteuse fait partie des classiques du style Régence. Ces modèles vont se généraliser durant l’époque de Louis XV.

Les paramètres à prendre en compte pour distinguer une authentique commode sauteuse 

La commode sauteuse se distingue grâce à son style assez original. Pour savoir si vous êtes bien en face d’un meuble authentique, vous devez vous assurer que :

  • Il soit bien doté de deux tiroirs ou de deux rangs de tiroirs. Pour accéder à des mobiliers antiques authentiques et de bonne qualité, fiez-vous à notre plateforme.
  • Il soit surélevé sur des pieds galbés mi-haut (la moitié de la hauteur du meuble devra être constituée par le corps, tandis que l’autre moitié est occupée par les pieds).

Il est à noter que certaines commodes sauteuses ont une façade droite et d’autres modèles sont ventrus. Son plateau en marbre devra suivre la ligne de la façade et des côtés. Une traverse va séparer chaque tiroir. C’est un meuble décoré avec de nombreuses ornementations. Avec l’arrivée du style Louis XV, les encadrements en bronze de ce meuble vont disparaître progressivement.

Sur le marché, il existe des commodes sauteuses qui mélangent les styles. Certaines sont droites, d’autres ont une forme galbée ou arbalète.

La commode ancienne : un meuble au charme particulier

Durant l’Antiquité française, la commode a fait partie des meubles les plus prisés. Conçue pendant le style Régence, la commode sauteuse se distingue grâce à ses lignes gracieuses, son élégance et sa praticité. C’est un meuble qui peut parfaitement orner le salon ou la chambre à coucher. Il apporte de l’harmonie et du cachet à son environnement. Si vous avez un hall d’entrée spacieux, vous pouvez y placer une commode sauteuse. Ce mobilier va faire office de support de décoration. Il va accueillir des petits objets pour apporter plus de style à l’entrée.

Même si la commode sauteuse est un mobilier ancien, il peut offrir un contraste intéressant avec un décor moderne. En mélangeant les styles, vous allez ajouter du dynamisme dans votre maison.