Comment reconnaître une pierre de lune ?

La pierre de lune est une pierre naturelle utilisée dans la bijouterie pour la conception de joyaux de tous genres. Au-delà de sa beauté, on associe de nombreuses vertus sur les plans physique, émotionnel et spirituel à cette pierre. De ce fait, les personnes amoureuses de belles pierres et croyants de leurs pouvoirs surnaturels l’adoptent. On constate malheureusement de nombreuses contrefaçons sur le marché, destinées à flouer les personnes crédules. Voici comment les reconnaître et les distinguer des nombreuses contrefaçons.

Les reflets que dégage votre pierre de lune

La pierre de lune est une pierre minéralogique, une des rares qui présente le phénomène optique d’adularescence. La pierre elle-même peut avoir un large éventail de couleurs. On peut rencontrer l’une des pierres de lune jaune, orange, blanche, noire, bleue, grise crème ou encore marron. Cependant, quelle que soit la couleur de la pierre, elle présente l’effet d’adularescence. Avant qu’une quelconque pierre, peu importe son aspect, ne soit donc qualifiée de pierre de lune, il faut qu’elle ait cette propriété minéralogique. Vous devez pouvoir observer des reflets argentés ou bleuâtres, comme celle de la lune lorsque vous faites traverser la lumière à la pierre.

Cependant, grâce à l’ingéniosité des contre-faiseurs, de plus en plus de pierres contrefaites présentent cet aspect. Quand on ne connaît pas assez en gemmologie, on peut passer à côté. Toutefois, parce que la copie ne saurait être identique en tout point à l’original, il y a un petit défaut avec les fausses pierres. La perfection des pierres rares réside en fait dans leurs imperfections. Et les copies sont beaucoup trop parfaites, sans impuretés ni inclusions (caractéristiques des vraies pierres), avec des couleurs uniformes. Vérifiez donc ces détails supplémentaires pour faire le bon choix.

Connaître les fausses pierres de lune pour les éviter

Les fausses pierres sont des conceptions de laboratoires, des mains de l’homme et non du miracle de la nature. Lorsque vous achetez vos pierres pour leurs vertus, vous ne serez donc pas satisfait. Au-delà de ça, personne n’aime d’ailleurs payer un article et recevoir un faux. Pour fabriquer ses copies, l’homme se sert de différentes matières, la résine, le plastique, le verre ou encore des matières de synthèses. Si vous doutez de votre pierre malgré l’analyse des couleurs, vous pourrez faire des tests supplémentaires.

À cause du matériau par lequel elles sont conçues, les pierres en résine ou en plastique vont facilement fondre à l’action du feu. Cela est normal. Essayez donc l’astuce. Vous n’aurez rien à craindre si votre pierre est vraie et authentique. La pierre en verre est naturellement fragile. Et lorsque vous regardez de plus près, vous pourrez observer des défauts sur la surface et remarquer qu’elle se raye facilement.

Si la pierre est cependant en matière synthétique, il vous faudra malheureusement l’œil d’un expert pour le savoir. Cela est dû au fait que les matières de synthèse ont des compositions semblables aux pierres naturelles. Ainsi, les pierres qui ont des compositions proches de la pierre de lune peuvent être utilisées pour la remplacer. Il peut s’agir de l’Opaline, du Jadéite, de la Sillimanite, d’un assemblage  de verre de Labradorite ou de Quartz. Dans ces cas, c’est à la réputation du vendeur ou à une analyse au laboratoire qu’il faut s’en tenir.