Le lapin ne sachant réguler sa température, il est très sensible à la chaleur ou des froids intenses. Il doit donc faire l’objet d’une attention constante. Comment savoir si votre lapin a chaud ou froid ? nous allons le découvrir maintenant dans cet article.
Le lapin et le froid
La tolérance du lapin au froid
Le lapin a une bonne tolérance au froid que la chaleur. Si vous avez un lapin, la température optimale de l’endroit où vous allez le garder soit être comprise 15-20°. En fait, avec certaines précautions, les lapins apprécient même les températures plus basses.
Un lapin d’intérieur ne devra jamais souffrir du froid, si la pièce n’est pas soumise des courants d’air et des changements brusques de température. C’est ce qui arrive lorsque vous ne faites pas attention entre un intérieur chauffé et un extérieur froid lors de ses sorties.
Les préventions contre le froid
Nombreuses sont les solutions qui pourraient être envisagées pour prévenir l’action du froid sur votre petite boule de poil. Pour vous aider, on vous propose de suivre les quelques exemples suivants :
- Habituez progressivement le métabolisme de votre lapin au changement brusque de température en le sortant tous les jours (avec précaution) ;
- Il faut bien prendre soin de votre lapin pour qu’il puisse grandir, avec de belle fourrure épaisse et en bonne santé pour affronter des températures plus froides.
- Veillez à ce qu’aucun courant d’air ne passe, car le lapin y étant très sensible. Il risque de développer une affection respiratoire ;
- Etc.
Le lapin et la chaleur
La tolérance du lapin à la chaleur
Les lapins possèdent une mauvaise régulation thermique. En fait, en étant dépourvus de glandes sudoripares, ils ne transpirent pas les êtres humains. Pour assurer les échanges thermiques entre le corps du lapin et l’extérieur, il y a l’important réseau de vaisseaux sanguins qui se localise à la surface de ses grandes oreilles.
Pour le bien être de votre lapin, il lui faut une température extérieure entre 14 et 17°. Durant la période estivale, c’est le rôle de son propriétaire de surveiller la température de son lapin. En effet, la plupart des logements ne seront plus adéquats, comme le serait l’habitat naturel d’un lapin, pour lui permettre de réguler sa température.
Les préventions contre la chaleur
Afin de prévenir les coups de chaud chez votre lapin, vous avez deux solutions :
- L’hydratation : Quand il fait chaud, il faut bien hydrater régulièrement votre lapin. Donnez-lui de l’eau à température ambiante et non glacée afin de ne pas créer un choc thermique. Cela risque de provoquer des troubles digestifs chez votre animal.
- Le rafraîchissement de la température : Pour faire face à de fortes chaleurs, il convient d’utiliser un ventilateur ou un climatiseur pour faire baisser la température. Cependant, évitez de diriger l’appareil vers votre animal, car cela risque de créer un courant d’air. Si possible, vous pouvez opter pour un abri enterré pour favoriser le rafraichissement du lapin. Pour cela, vous pouvez le garder dans une pièce de type sous-sol, car cette dernière peut conserver une bonne fraicheur ; idéal pour l’animal. Il est aussi possible d’humidifier le lapin surtout au niveau de ses oreilles, là où se trouve cet important réseau de vaisseaux sanguins.