Comment se faire une journée cocooning ?

Le stress quotidien de la vie ne vous permet pas souvent de vous consacrer un temps pour vous.  Vous avez alors décidé de choisir une journée cocooning pendant laquelle vous allez vous détendre, vous ressourcer et vous faire plaisir. Comment organiser votre journée ? Comment allez-vous profiter pleinement de cette journée ? Nos conseils.

Les préparatifs

Le plus important durant une journée cocooning c’est de se déstresser en lâchant toutes formes d’obligations. Ainsi, ne planifiez pas votre journée. Laissez-vous guider par vos envies, vos sentiments et vos inspirations. Cassez la routine et improvisez.

Nettoyez et rangez votre intérieur la veille, car c’est dans cette ambiance rangée et propre que vous allez pouvoir réellement vous ressourcer.

C’est le meilleur moment pour une petite détox digitale. Déconnectez-vous d’internet notamment des réseaux sociaux. Mettez-vous en « mode positif » et laissez de côté tout ce qui pourrait vous apporter le contraire. Pour optimiser votre journée cocooning, équipez-vous de quelques éléments essentiels. Un canapé confortable, un plaid douillet, des magazines ou des livres, quelques gourmandises, du thé et une tenue bien décontractée. Si vous aimez les soins, ajoutez quelques produits de beauté à vos essentiels. 

Une liste non exhaustive que vous pouvez évidemment compléter selon vos attentes.

Objectif « bien-être »

Pour atteindre le summum du bien-être pendant une journée cocooning, voici les « must to do ».

  • Oxygénez-vous

Pensez à tout le bien que votre journée cocooning va vous procurer dès le réveil. Une fois sorti du lit, ouvrez vos fenêtres et respirez l’air matinal. Si vous vivez loin de la ville, profitez-en pour observer la beauté de la nature environnante. Faites quelques étirements et vous voilà prêt.

  • Ajoutez de la bonne musique pour une ambiance zen

Une bonne ambiance musicale zen et douce se crée souvent avec un style lounge ou jazzy. Ces genres de musique sont connus pour vous apporter la bonne humeur.

  • Prenez un petit-déjeuner copieux

Le petit-déjeuner est souvent un moment souvent délaissé. Pour votre journée cocooning, prenez le temps de prendre votre petit-déjeuner. Faites-vous plaisir et préparez un repas copieux. Savourez les aliments qui habituellement vous font culpabiliser : viennoiseries au chocolat, crêpes, brioches pralinées…

Faites-vous plaisir

Votre journée cocooning est dédiée au bien-être. Ne faites que ce qui vous fait réellement plaisir et éloignez-vous de toutes les sources de stress. Adonnez-vous à une bonne séance de méditation et de relaxation. Vous pouvez suivre des sessions de yoga en visio. N’hésitez pas à demander à vos proches de vous accompagner si ceux-ci ne risquent pas de gâcher votre journée.  

Bouquinez. Vous pouvez commencer à lire vos auteurs préférés ou tout autre type de magazines : déco, beauté, bien-être, mode…

Regardez un bon film même si vous l’avez vu maintes fois mais que vous adorez. En hiver, enroulez-vous dans votre plaid et accompagnez votre film par un bon thé ou un savoureux chocolat chaud.

Préparez un « wish list » et notez-y tout ce que vous souhaiteriez réaliser dans les mois à venir. Faire des projets est une attitude très positive.

N’oubliez pas l’indispensable sieste qui ne doit pas durer plus de 20 minutes.

Si vous êtes adeptes des travaux manuels, c’est le bon moment.