Depuis son apparition, le steampunk a fait de nombreux adeptes. En effet, le style séduit pour son originalité et sa singularité. Mais aussi pour l’aura mystérieuse qu’il dégage. Mais de quelle époque le steampunk s’inspire-t-il ? C’est ce que nous allons voir pour vous aider à mieux comprendre le style. Et ainsi de pouvoir mieux l’adopter.
L’ère victorienne
Ce style très prisé tire ses origines de l’époque victorienne. C’est d’ailleurs les célèbres auteurs Jules Vernes, H. G. Wells ou encore Albert Robida qui ont participé à la naissance de ce style. Cela en décrivant dans leurs ouvrages un univers mystérieux et original et des caractéristiques bien précises. Des univers qui s’inspirent de l’époque édouardienne et de l’époque victorienne qui précédaient la Première Guerre mondiale. Mais le style ne se limite pas là. Il s’invite dans la science-fiction ainsi que les histoires avant-gardistes. C’est pourquoi, sont considérés comme de style steampunk les livres et les films dont :
- Le récit se déroule dans un présent uchronique alternatif où des personnalités qui ont réellement existé apparaissent. Ou encore dans l’avenir ;
- L’univers rappelle immédiatement le style industriel du XIXe siècle ;
- La société reflète une société très stricte et divisée comme celle de l’époque édouardienne ;
- L’histoire révèle de la science-fiction romantique ou policière. Certaines histoires rappellent même le western.
Ce site-là vous permettra d’en savoir un peu plus sur le style steampunk dans le monde entier. Et vous aidera à adopter ce style unique plus facilement.
La littérature
Outre l’époque victorienne elle-même, le style steampunk tire ses origines de la littérature de la même ère. Effectivement de nombreux auteurs ont contribué à la promotion de ce style en réalisant des descriptions détaillées dans leurs ouvrages. Plus précisément dans 3 livres parus en 1980 qui faisaient l’éloge du style, et ce après la révolution industrielle. Des livres qui ont été écrits individuellement par Tim Powres, James Blaylock et K. W. Jeter. Depuis, de nombreux auteurs ont véhiculé le style à travers leurs récits en créant un univers moderne et unique qui associe sans aucune difficulté la machine avec la fiction. Ainsi que le style victorien du style dans tous les univers des récits.
Comment le style steampunk utilise l’inspiration victorienne ?
Pour mettre en avant son inspiration ainsi que sa singularité, le steampunk utilise l’époque victorienne de manière élégante. À cet effet, le style vestimentaire du steampunk prend ses origines de la grande Bretagne qui met en avant un mélange d’innocence et d’apparence. Ainsi, les vêtements reprennent le style de l’époque avec les corsets comme pièce phare pour les femmes.
Et le costume 3 pièces pour les hommes. Dans les accessoires, on mise toujours sur le côté victorien du style en privilégiant les montres à gousset, les chapeaux de melon ou haut-de-forme. Les plus audacieux porteront même le masque à gaz Charcot. Et pour les bijoux on favorise ceux qui rappellent les mécanismes d’une horloge et les colliers ras du cou en dentelle.