De quoi est composé le panneau mural en bois ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le bois est un matériau très polyvalent qui est simple à travailler. Les divers experts l’utilisent pour le design d’intérieur, mais aussi pour l’isolation. Ils s’en servent également pour ajouter une touche esthétique aux pièces de la maison. Il semble intéressant de connaître les différentes compositions du panneau mural.

Un panneau mural fait de bois massif

Le bois massif est connu pour être un matériau de finition présentant une haute qualité. D’ailleurs, la clientèle s’empresse de l’acheter lorsqu’elle en trouve sur le marché. Un panneau mural fait en bois massif trouve parfaitement sa place à l’intérieur de :

  • Bibliothèques,
  • Salles de classe.

Il en existe une variété à moindre coût afin de préserver votre budget au maximum. Ce type de panneau mural en bois est principalement destiné à la peinture. Il est possible de les mettre dans les salons ou encore dans les couloirs des logements. Toutefois, ce type de finition est déconseillée pour les pièces à forte humidité comme la salle de bain.

Des panneaux muraux en bois faits de particules ou alors de bambou

Un panneau mural de particule est obtenu à partir du pressage à chaud de sciure mélangée à une résine de liant. Par la suite, la surface avant va être collée avec du placage ou de la mosaïque en bois. Pour réaliser un panneau mural en bois, il y a l’alternative de la peinture après l’installation. Sachez que les panneaux de particules permettent d’améliorer l’isolation thermique d’une pièce. Ils se caractérisent par une résistance à l’humidité.

Toutefois, cette résistance à l’eau est assez limitée, il vaut mieux ne pas s’y fier entièrement. Il en est de même pour les panneaux faits en bambou ou encore en rotin. Ils sont légers et plutôt résistants à l’humidité s’ils n’y sont pas trop exposés. On utilise ces panneaux décoratifs principalement pour les intérieurs au style exotique ou champêtre. Ainsi, il est déconseillé d’utiliser ce type de panneau mural pour la décoration de pièces où il sera exposé à l’humidité. C’est-à-dire les salles de bains de la maison.

Se tourner soit vers un panneau mural en bois MSD soit des panneaux muraux 3D

Contrairement aux panneaux de particules, les panneaux muraux en bois MSD sont beaucoup plus résistants à différents éléments. Ils sont endurants face à l’érosion, aux chocs thermiques, aux rayons UV et bien sûr à l’humidité. Il convient de dire que ce type de panneau mural convient à toutes les surfaces planes ou courbes, qui ne requièrent pas de travaux en amont. Ajoutons que l’installation du panneau se fait très facilement.

Par ailleurs, sachez qu’ils peuvent bénéficier d’un classement M1 afin d’être installés dans les ERP, comme le sont les hôtels. D’autre part, vous avez les panneaux 3D, qui sont des pièces individuelles. Celles-ci sont alors collées sur une base contreplaquée par pressage à chaud. Une fois que c’est chose faite, le résultat démontre un produit unique avec un profil que l’on qualifierait de complexe. Quant à la production des panneaux muraux 3D, les essences de bois précieuses et à haute résistance, sont celles dont on a recours.