Le style celtique : ses origines

L’art celtique fait actuellement partie des styles qui inspirent de nombreux créateurs du fait de son unicité. Disposant de caractéristiques originales, ceci datait depuis l’âge du fer ou la période hallstattienne. D’autres historiens mentionnaient que le style était découvert au second âge du fer ou la période de la Tène. Pour éclaircir au mieux vos idées, voici quelques détails concernant le style celtique et ses origines.

Un style rencontré il y a très longtemps

Le style celtique dérivait des Celtes qui étaient un peuple « indo-européen »originaire d’Asie centrale. Il s’agit d’une peuplade qui s’était installée en Russie méridionale vers 2500 avant l’époque d’aujourd’hui. Ce style avait vu le jour durant l’âge de fer où les Celtes ont réalisé leurs premières migrations des steppes du sud de la Russie.

Notez que les premiers Celtes qui ont pu apporter leurs styles culturels dataient de l’âge du bronze de Caucase. C’était également  le cas de la connaissance de la Méditerranée et étrusque. Le style celtique s’inspirait également de ceci des contacts commerciaux maritimes à travers le Bosphore se trouvant entre la mer Noire et le bassin méditerranéen.

D’autres historiens pensent que le style celtique avait apparu lors de l’âge du fer. À cette époque, ceci se basait sur un géométrisme rectiligne. Ceci consistait à l’optimisation de la fabrication du fer, notamment en matière de ferronnerie et bijoux art.

Les caractéristiques du style celtique

Vous l’aurez compris, le style celtique se montre unique en son genre grâce à ces caractéristiques qui lui sont uniques. Ceci se caractérisait effectivement par divers petits objets utilitaires comme :

  • De la parure qui s’agit d’un bijou au style unique
  • Du foyer
  • De l’armement qui consistait à toutes les pièces de l’équipement du guerrier. Celles-ci sont actuellement considérées comme étant des objets d’art.

Outre cela, adopter le style celtique, c’était de bénéficier des outils en fer de qualité première. Aussi, celui-ci concernait des articles de décoration et d’ornements qui sont à base de bronze. Certains articles ont même été faits d’argent ou d’or. Les Celtes étaient réputés comme étant des experts en chaudronnerie. Ils étaient connus pour réaliser des chaudrons avec des détails hautement soignés.

Outre le métal, le style celtique concernait également d’autres matières comme l’ivoire, l’os, la corne ou encore les pierres précieuses.

Un style qui inspire de nombreux créateurs

De par son originalité, le style celtique séduit de plus en plus de personnes, que ce soit en matière de look ou de décoration. C’est la raison pour laquelle de nombreux créateurs ont pris la décision de créer des objets arborant ce style. Effectivement, en plus d’afficher de l’originalité, ceux-ci inspirent de l’élégance.

Le style celtique d’aujourd’hui a bien évidemment su garder sa géométrie. Par contre, des améliorations esthétiques s’aperçoivent. Avec des designs aux détails soignés, les objets arborant ce style bénéficient de la courbe, la contre-courbe, la spirale ou encore un tracé en S. D’autres modèles peuvent disposer d’images de feuilles, de larmes, des vessies de poissons, etc.

Certes, l’art celtique existe dans tous les styles. Vous n’avez qu’à trouver les objets qui conviennent à votre style.