Maryse – définition et utilité

La maryse est une spatule souple en caoutchouc avec un manche plat en bois, qui est un ustensile de cuisine utilisé pour racler le fond des récipients. La maryse est utilisée dans de nombreuses recettes de desserts pour mélanger délicatement les blancs d’œufs avec d’autres ingrédients afin de ne pas les « casser ».

Quel est l’utilité d’une maryse en pâtisserie?

En fait, si vous aussi vous êtes novice ou même complètement ignorant en pâtisserie, vous vous demandez sans doute ce qu’est une maryse en pâtisserie…?

Vous voulez savoir à quoi sert une Maryse en pâtisserie, ce qu’est une Maryse, comment l’utiliser ? Et si à la fin de cet article vous êtes convaincu qu’il vous faut une maryse même si vous pâtissez peu, bien entendu nous vous donnerons également des conseils sur comment bien la choisir! C’est parti…

A quoi sert une maryse en pâtisserie?

Une maryse est une spatule souples de cuisine possédant un manche long et une tête rectangulaire. Contrairement aux spatules en bois, la tête est souple et maniable. L’embout ou la tête est appelé la palette. Elle est généralement rectangulaire, avec un angle droit et l’autre arrondi,  pour assurer à la fois de mélanger efficacement toute préparation et de bien racler les bols.  Tout ça pour que vous ne manquiez pas une miette de votre préparation.

C’est un accessoire indispensable ! Qu’il s’agisse de cuisiner ou  de faire de la pâtisserie,  de remuer des œufs brouillés ou d’une pâte à macarons, de retourner une crêpe ou de plier une omelette, une spatule en silicone résistante à la chaleur est l’outil le plus couramment utilisé dans la cuisine.

Les pâtissiers l’utilisent principalement pour mixer, pour incorporer des préparations délicates comme des blancs d’œufs ou de la crème fouettée à d’autres préparations. Grâce à sa tête flexible, c’est l’outil idéal pour mélanger ces préparations délicates sans risquer de les casser et ainsi de les faire retomber.

C’est surtout L’ustensile de cuisine indispensable pour réaliser des macarons ! Tout juste, la maryse est utilisée pour les « macarons », c’est-à-dire pour mélanger la meringue et le tant pour tant jusqu’à ce que la pâte à macaron forme un ruban dense.

Aussi, il ne faut pas confondre Maryse avec la corne à pâtisserie  qui est une sorte de Maryse de cuisine sans manche.

Comment bien choisir une maryse en pâtisserie?

Il existe une maryse avec embouts en caoutchouc, en plastique ou en silicone. Le plastique convient parfaitement au maryse car il est flexible. Toutefois, l’utopique est le silicone. Si vous choisissez du silicone de haute qualité, il sera inodore et résistant aux taches. Malgré les températures élevées, vous pouvez également remuer des préparations chaudes avec votre maryse.

Ainsi les Maryses se présentent en 2 morceaux, c’est-à-dire que l’embout et le manche sont solidement fixés ensemble, la tête pouvant être amovible ou non, ou monobloc. Avec une maryse monobloc il n’y a pas de séparation entre le manche et l’embout. Le manche peut être du même matériau que l’embout, ou bien en bois ou en acier.

Bien sûr, la souplesse de l’embout doit être choisie avec soin. En effet, une tête trop rigide ne vous permettra pas de bien racler les préparations et, surtout, vous risquez de casser les préparations délicates comme des  blancs en neige ou crème fouettée. pâte à biscuits.Enfin, choisissez une manche rigide et ergonomique pour une bonne prise en main et une utilisation optimale.