Quel bois pour rénover un escalier ?

Les projets de rénovation d’escaliers méritent une attention particulière lorsqu’il s’agit de décider quel bois servira le mieux. Une fois que les escaliers sont placés, ils ne devront plus être démolis pour des raisons de déformation. Il est important que vous sachiez quel bois convient le mieux à votre projet.

Bois d’érable massif

L’aubier de l’érable massif est d’un blanc crème avec une légère teinte brune rougeâtre ou dorée. Son cœur varie du brun rougeâtre clair au brun rougeâtre foncé, les deux pouvant contenir des taches de moelle. Contrairement aux autres bois durs, il est fabriqué à partir de l’aubier de l’arbre, et non du cœur du bois. Il a une texture lisse avec un grain fin et serré, qui est généralement droit. Mais il peut également se présenter sous forme de variations :

  • Frisées
  • Violonées
  • En œil d’oiseau

L’érable massif est dur et lourd, avec de bonnes propriétés de résistance et une grande résistance à l’abrasion et à l’usure. Il présente un retrait important et un certain mouvement. C’est un bois dur de prix moyen avec un indice de dureté Janka de 1450. Ils sont également connus sous le nom d'”érable à sucre“. Pour acquérir ce bois idéal, vous pouvez en commander sur ce site-là.

Bois de chêne rouge

Le chêne rouge est le deuxième bois dur le plus utilisé pour rénover les escaliers. Les pièces d’escalier en chêne rouge sont populaires sur le marché d’aujourd’hui. Le cœur du bois est le plus populaire pour sa couleur rouge. Il varie d’un aubier blanc à brun clair et d’un duramen rose/marron rougeâtre. Il est principalement à grain droit, avec une texture grossière. Il d’usine, se cloue et se visse bien, mais un pré-perçage est recommandé.

Le chêne rouge peut être teinté pour obtenir une bonne finition dans une large gamme de tons. Il est relativement dur et lourd, et présente une grande résistance à l’usure. Le chêne rouge est relativement bon marché, et présente une dureté Janka de 1290. La Chine est l’une des plus grandes sources de pièces de chêne rouge. Les pièces d’escalier n’ont aucun placage, ce qui est typique parmi les importations de pièces d’escalier en chêne rouge.

Bois de cerisier

Le cerisier est l’un des plus beaux bois feuillus qui existent. Son cœur va du rouge riche au brun rougeâtre, tandis que son aubier est blanc crème. Il a une texture lisse, un grain fin et droit avec d’étroites tâches de moelle marron. Il est répandu dans les cercles de fabrication de meubles fins qu’on ne tache pas le cerisier.

Le bois de cerisier se travaille à la machine, avec des clous, des vis et de la colle. Il se teint bien et se polit afin d’obtenir une excellente finition. Il a un indice de dureté Janka de 950, et il n’est pas plus dur que le chêne rouge. Il est connu pour ses caractéristiques parfumées distinctes. Il est l’un des bois durs préférés, utilisés pour les meubles, l’ébénisterie, les parquets et les escaliers en bois. Il a une couleur naturelle riche, mais pas trop foncée.