Quel type de casque audio utiliser dans les transports en commun ?

Le choix d’un casque audio ne doit pas se faire uniquement sur le critère budget. Son, confort et design doivent être considérés lors de l’achat de cet accessoire. Le casque réducteur de bruit est le casque audio à préférer pour une utilisation dans les transports publics. Ci-après les critères à considérer si vous souhaitez trouver le casque qui correspond à vos besoins.

Le casque à réduction de bruit pour plus de confort dans les transports en commun

Les bruits peuvent être plus ou moins importants dans les transports en commun. Pour une meilleure isolation, préférez des écouteurs intra-auriculaires ou des casques fermés classiques. Mais si vous n’êtes pas limité par le budget, le mieux est d’opter pour un casque à réduction de bruit. Grâce aux ondes sonores produites par ce casque, il arrive à neutraliser les bruits extérieurs pour une meilleure qualité d’écoute. Plus précisément, ce type de casque est doté de micros dont le rôle est d’analyser les bruits extérieurs. Ce n’est qu’après qu’il génère, grâce à une puce électronique se trouvant dans le casque, un son qui permet d’annihiler les premiers. Mais comme tous les casques ne se valent pas, il y a d’autres critères à considérer lors de votre choix.

Le confort offert par le casque

La forme et l’ergonomie du casque diffèrent en fonction du modèle. Prenez en compte ce critère, car de lui dépend le confort offert par le casque. Dans la famille des casques à réduction de bruit, vous aurez à choisir entre les écouteurs intra-auriculaires, les casques supra-auriculaires et ceux qui sont circum-auriculaires.

  • Écouteurs intra-auriculaires : ce sont des casques miniatures qui se glissent à l’entrée du conduit auditif. Leurs principaux avantages sont leur discrétion et leur légèreté. Toutefois, certains utilisateurs ressentent, lors d’un port prolongé, des petites douleurs au niveau de l’entrée du conduit auditif.
  • Casques supra-auriculaires : plus volumineux, ils recouvrent le pavillon auditif. Si vous optez pour ce modèle, essayez d’abord le casque, car si la pression exercée par l’arceau est trop importante, vous pourrez ressentir une gêne au bout de quelques minutes.
  • Casques circum-auriculaires : les oreilles sont englobées dans les coussinets qui se reposent directement sur le crâne. Au niveau du confort, ce sont les casques à privilégier. Mais ils sont moins légers et moins discrets que les modèles précédents.

Pour vous aider dans votre choix, il existe des sites, comme https://faiteslebonchoix.com, qui testent différentes technologies telles que les casques audio.

Fonction Bluetooth et batterie

Pour une meilleure praticité lors de vos déplacements, préférez un casque sans fil muni d’une fonction Bluetooth qui se connecte à votre tablette ou mobile. Certes, son coût sera plus élevé, mais il favorisera votre mobilité. Certains modèles disposent de boutons physiques qui facilitent leur manipulation. Mais qui dit Bluetooth dit également consommation d’énergie plus importante. Un casque réducteur de bruit fonctionne grâce à une batterie chargeable ou des piles qui alimentent à la fois le casque et la fonction réduction de bruit. Vérifiez l’autonomie de la batterie si vous ne souhaitez pas la recharger en permanence. Néanmoins, un câble est généralement fourni avec un casque à réduction de bruit. Dans le cas où la batterie est à plat, vous pourrez donc connecter le câble à votre source audio.