Quel volume de sac à dos de randonnée choisir ?

Pour choisir votre nouveau sac de randonnée, vous devriez faire attention à la capacité. Elle varie d’un modèle à un autre. Le type de randonnée et sa durée sont également essentiels. Et si acheter un sac standard semble être la bonne idée, ce n’est pas la meilleure chose à faire pour autant.

Le type de randonnée

Un sac à dos est un accessoire personnel. Le choix varie ainsi d’une personne à une autre. Certains n’aiment pas les modèles envahissants. Ils peuvent encombrer lors des escalades diverses ou lorsqu’il faut descendre les pentes. En plus, la randonnée doit être une partie de plaisir, pas une corvée. Le sac doit répondre à ces besoins de confort et de praticité en même temps. Mais tous les sacs à dos ne sont-ils pas conçus pour cela ?

Non. Certains sacs sont destinés aux voyages à long terme. Ils sont bien plus volumineux, plus résistants et bien compartimentés. D’autres sont plus petits parce qu’ils ne sont pas vraiment parfaits pour les activités nature. Il existe aussi des modèles standards, capables de se substituer à des sacs de voyage ou des sacs à main.

La capacité idéale pour votre sac à dos

Il faut un grand sac pour une randonnée de plusieurs jours et un petit sac pour une randonnée d’une journée. Voici les références :

  • un sac de 35 litres et plus : pour les longs séjours ;
  • un sac de 30 litres : pour quelques jours de randonnée ;
  • –          un sac de 20 litres : pour deux à trois jours de marche ;
  • un sac de 10 litres : pour une journée.

Pour vous orienter dans votre choix, sachez qu’il vaut mieux un grand modèle. Les sacs moyens sont aussi recommandés. Ainsi, vous n’aurez pas de souci lorsqu’il faut apporter de nombreuses choses. Et même si en randonnée, mieux vaut être léger, cela ne pose pas problème. Il faut également être bien équipé et avoir tout le nécessaire avec soi. Voilà pourquoi il faut choisir un beau sac à dos vintage. Ce type de besace est confortable et grand. Comme il se porte dans le dos, il reste léger. Ceci, tout en étant pratique.

Le contenu de votre sac à dos

La durée de la randonnée est importante parce qu’elle détermine aussi le contenu du sac à dos. Les randonneurs aguerris vous le confirmeront sans doute. Seulement, on sait que pour marcher de longues heures, il faut être prêt. Cela implique d’être léger, frais et au taquet. Mais comment l’être si on trimbale 30 kilos sur son dos ?

Vous devrez ainsi choisir le sac en fonction des affaires que vous allez y mettre. On rappelle simplement que la bouteille d’eau et la montre sont indispensables. Ensuite, tout dépend de ce que vous allez faire. Si le parcours comprend des balades en forêt, il faut prévoir des anti-moustiques. S’il fait très chaud, il faut des lingettes ou une petite serviette. S’il faut partir pour plusieurs jours, il faut tout un arsenal : boussole, lampe de poche, GPS, etc.