Quelle différence entre alliance et bague de fiançailles ?

Les bagues, il y en a de toutes les sortes. Il y en a qui sont juste des accessoires de mode et d’autres qui ont des significations plus importantes. On ne les met pas à n’importe quel doigt. Il s’agit des bagues de fiançailles et les alliances qui sont toutes les deux portées après un engagement. Mais quelles sont exactement les différences entre ces deux bagues ? On va tout de suite s’étaler à ce sujet.

La bague de fiançailles officialise la demande

Quand deux personnes commencent à sortir ensemble, elles ne vont pas tout de suite se demander en mariage. Certaines prennent des mois, certaines prennent des années pour franchir un pas plus important. Pour d’autres, cela n’arrivera jamais, car ils n’aiment pas tout ce qui est formel ou encore parce que leurs mariages sont arrangés.

Pour les personnes qui veulent légaliser leurs unions, ils achètent une bague de fiançailles et organisent une petite surprise pour sa copine pour lui demander officiellement d’être sa femme. Dans certains pays, cette demande se fait auprès des parents de la femme en marque de respect. À partir du moment où la femme accepte et qu’elle porte une bague de fiançailles, cela veut dire que cette femme a déjà un futur mari.

La bague de fiançailles est donc une marque que la personne a été demandée en mariage et n’est donc plus un cœur à prendre. La bague de fiançailles se porte généralement sur l’annulaire gauche et seule la femme en porte. Cependant, il existe des couples atypiques ou d’une orientation sexuelle différente qui portent tous les deux des bagues de fiançailles. La bague de fiançailles est généralement faite :

  • En or jaune
  • En or blanc
  • En argent

Porter une alliance signifie que vous scellez votre engagement

Par rapport à la bague de fiançailles, l’alliance possède une signification bien particulière, car c’est la bague officielle pendant les cérémonies de mariage. Les alliances sont des symboles universels pour sceller les engagements des couples aux yeux de la loi.

De ce fait, une alliance ne peut pas être portée par n’importe qui. Même si certaines personnes portent des alliances sans avoir franchi le pas du mariage, ils prennent en compte la valeur et la signification de cette bague particulière. À part les alliances, si vous cherchez des idées cadeaux originales à offrir à une personne, les magasins et boutiques en ligne vous proposeront de nombreux modèles. Les alliances se distinguent aussi par la qualité des matériaux utilisés. Vous pouvez néanmoins personnaliser vos alliances, mais sans en faire trop.

L’alliance et la bague de fiançailles sont des bagues d’amour

L’une des particularités des alliances et bagues de fiançailles est que ce sont tous les deux des symboles qui représentent l’amour. Pour de nombreuses personnes, porter une alliance signifie que vous vous êtes engagé officiellement envers une personne. La bague de fiançailles est connue pour officialiser la relation de deux personnes aux yeux de la famille et de la société. Mais l’une comme l’autre, ces bagues sont des accessoires qui représentent l’amour et l’engagement.

À part ces deux types de bagues, vous pouvez aussi trouver sur le marché d’autres types de bijoux destinés au couple. Lorsque vous allez porter une alliance, vous allez la mettre sur l’annulaire gauche de votre main. Cela est aussi le cas pour la bague de fiançailles. Donc ces deux bagues au final vont se compléter sur l’annulaire gauche de la main.