Quelle différence entre rétro et vintage en décoration ?

Vintage ou rétro ? Ces deux termes mènent un combat sans fin. Ces tendances ont des spécificités communes se référant à l’ancien. En termes de décoration, ces deux qualificatifs ont leur diversité. Mettons le doigt sur les principales informations qui font la différence entre vintage et rétro. Parcourez le guide.  

Le style vintage : une référence à l’authenticité

Vintage vient du champ lexical de l’œnologie provenant de l’expression « vingt ans d’âge » lorsqu’il s’agit de classifier un vin. Une pièce est qualifiée de vintage quand elle appartient à une époque ancienne. Ce sont ces pièces authentiques qui caractérisent le style vintage en termes de décoration. Pour ressortir la décoration vintage dans votre intérieur, vous devez mettre en avant les objets ayant été fabriqués il y a des décennies. 

Pour parfaire le style, il faut que vos objets vintage s’intègrent dans un décor contemporain. En parlant de décoration, le style vintage est finalement le mariage d’un style contemporain aux déco rétro dont les pièces appartiennent à une époque antique. On parlera plus d’objets et non de décoration vintage. Dans ce style, les pièces sont authentiques et datent réellement du passé.

Le style rétro : une reproduction du passé

Rétro se déracine des mots rétroviseur, rétrospection ou rétrospective… Le style rétro correspond ainsi à une décoration dont les pièces reflètent le passé. Pour réussir un style rétro, il suffit de regarder en arrière. Reproduire l’ambiance du passé c’est trouver les codes d’une période ancienne précise. La tendance rétro a été mise en avant depuis les années 90.

La décoration rétro est composée d’objets neufs ayant été modelés et reproduite depuis des objets anciens.  Elle fait revivre les décennies dans le corps d’une nouvelle création. Vous pourrez facilement vous procurer des pièces de décoration rétro dans des boutiques modernes ou en ligne comme sur ce site-là

Les secrets d’une décoration rétro/vintage réussie

  • Si vous voulez réussir votre déco vintage, pensez à :
    • Miser sur des couleurs pétillantes pour apporter de la bonne humeur. Les couleurs vintage par excellence sont l’orange, le rouge brun et le jaune pour conférer une chaleur à votre espace.
    • Mixer le bois et les motifs qui font honneur au style : motif fleuri au mur, la vaisselle… et le bois foncé pour couronner le tout.
    • Associer le laiton au cannage pour plus de légèreté et d’élégance.
  • Si vous voulez réussir votre déco rétro, pensez à :
    • Vous procurer des fameuses ampoules Edison en globe, tubulaire, en bougie ou en flamme.
    • Mettre en valeur vos murs avec des cadres (en cannage ou en rotin) ou des abat-jour suspendus. Vous pouvez également y coller du papier peint aux motifs fleuris et géométriques.
    • Fabriquer des chaises en bambou, en raphia ou en paille
    • Varier vos mobiliers. Des chaises en formica dans la cuisine, un secrétaire dans le bureau, une commode et des fauteuils style scandinave dans la chambre ou dans la pièce à vivre…