Si vous habitez dans un appartement et que vous aimez la décoration industrielle, quel meuble choisir ? En fait, le squelette des meubles est souvent en bois ou en métal. C’est le tissu qui apporte le style. Parfois, le design est également déterminant. Le but est de trouver des modèles industriels ou qui y ressemblent.
Des meubles simples
Vous pouvez acheter des meubles simples pour réussir votre décoration industrielle. Il peut même s’agir d’un canapé moderne en L ou en U. Un lit royal peut d’ailleurs trôner dans une chambre à coucher industrielle. Et une table en bois peut suffire pour un style industriel dans la cuisine. Il suffit d’agencer le reste de la pièce en conséquence. Ainsi, vous n’aurez qu’à orner avec des accessoires industriels. Des exemples : une lampe à néon, une applique murale en fer, un tabouret à roulette.
Les meubles standard, au design classique, sont également un très bon choix. Si vous aimez la simplicité, c’est la meilleure façon de procéder. Cela vous évitera de nombreux achats et vous pourrez faire quelques économies. On parle des canapés aux bords arrondis en cuir, en daim ou en tissu. La couleur dépend de vous, même si les teintes sombres et mates sont conseillées.
Des meubles industriels
Tout comme les meubles scandinaves ou vintage, il existe aussi des meubles et accessoires industriels. Ils sont conçus sur modèles des mobiliers de cette époque, c’est-à-dire pendant la période du patronat. Les canapés, les lits, les armoires… tous sont dotés de finitions anciennes, mais qui reflètent bien l’atmosphère d’un atelier ou d’une industrie. Les options sont infinies, dès lors que l’article apporte cette touche d’ancienneté unique, un peu classe et rouillée à la fois.
La décoration générale doit être bien travaillée pour que l’ensemble plaise. On parle des briques rouges qui formeront les murs. La rampe de l’escalier sera plus atypique si elle est en fer. Le sol devrait être cimenté. Pour assurer le confort et avoir une note de modernité, optez pour un revêtement en béton ciré. Les lampes, généralement suspendues au plafond, devraient apporter une ambiance cocooning et agréable. Leur luminosité suffit pour créer le côté chaleureux dans une maison.
Les types de meubles industriels
Le style industriel revêt une particularité importante : tout est chic, mais vieux. Une décoration magnifique, certainement, mais qui peut être personnalisée. Le total look industriel peut être réalisé avec des meubles et un design d’intérieur assez exceptionnel. Voici des suggestions :
- mettre le canapé 3-2-1 en cuir contre les murs,
- ajouter des abat-jours imposants à côté des canapés en L ou en U,
- toujours choisir des fauteuils marrons en cuir,
- ajouter une tête de lit au sommier,
- acheter une table à manger en bois avec des pieds en fer forgé,
- préférer les rangements à roulette ou en métal…
Tous les articles de la brocante sont également les bienvenus. Sinon, on n’oublie pas le globe terrestre, à mettre sur la table basse ou la commode.