Qu’est-ce que la magnétothérapie ?

La magnétothérapie est une méthode pour soigner certaines affections. Il s’agit d’une pratique non conventionnelle qui consiste à utiliser les aimants pour traiter de nombreux problèmes de santé comme les insomnies, les migraines, les douleurs articulaires, les troubles de sommeil et les cicatrisations. Les aimants utilisés à des fins thérapeutiques ont un impact positif sur les ions dans les cellules du corps, apportant du sang frais et de l’oxygène aux zones de douleur et de maladie.

La magnétothérapie pour soigner les douleurs

La thérapie magnétique est une pratique médicale alternative qui place des aimants sur des zones spécifiques du corps pour aider à soulager la douleur. De nombreux aimants sont incorporés dans des bagues, des bracelets, des chaussures, des vêtements et des matelas magnétiques thérapeutiques.

La théorie derrière la thérapie magnétique est que les aimants accélèrent le métabolisme. Cette accélération aide l’oxygène et les nutriments à atteindre un endroit spécifique où il y a une blessure dans une tentative de réparer les dommages.

Les différents types du traitement magnétothérapie

Il existe différents types de thérapie magnétique. Certains des plus couramment utilisés sont:

  • Thérapie par champ magnétique statique : Avec cette méthode, vous utilisez l’aimant pour être en contact direct avec votre peau. Pour cela, vous pouvez porter un bracelet magnétisé, un bandage, une semelle intérieure de chaussure ou un surmatelas. Vous cliquez ici pour trouver des éléments médicaux très intenses pour le soin et le bien-être.
  • Thérapie magnétique chargée électroniquement : Avec cette méthode, les aimants utilisés sont chargés électriquement avec une impulsion électrique.
  • Thérapie magnétique avec acupuncture : Avec cette méthode, un aimant est placé dans la même section de votre corps sur laquelle un acupuncteur se concentrerait lors d’une séance d’acupuncture pour atteindre les canaux énergétiques.

Les différentes maladies qui peuvent être traitées par la magnétothérapie

La thérapie magnétique est utilisée pour traiter la douleur associée à l’arthrite, la cicatrisation des fractures,  l’insomnie, les maux de tête et la fibromyalgie. Bien que sans danger, parlez-en à votre médecin avant de commencer.

Si vous portez un stimulateur cardiaque, une pompe à insuline ou êtes enceinte de moins de 4 mois, il n’est pas recommandé de suivre une thérapie magnétique. Egalement, si vous devez passer une radiographie ou une IRM, il est recommandé de retirer tous les aimants que vous porteriez sur vous avant de faire l’examen.

Ces aimants sont chargés électriquement et généralement la thérapie fonctionne grâce à une impulsion électrique. La thérapie par champ électromagnétique pulsé également appelée stimulation magnétique à faible champ utilise des champs électromagnétiques pour traiter les tumeurs, les fractures non consolidées, les glioblastomes et même la dépression.

La magnétothérapie assure la santé des cellules

L’idée de la thérapie magnétique est née par une étude qui conclut que le fer représente environ 4% de notre contenu sanguin et que tous les ions de nos cellules génèrent une impulsion électrique. Le résultat est que le corps humain a son propre champ électrique.

Les ions tels que le calcium et le potassium aident les cellules à envoyer des signaux bénéfiques pour notre organisme. Les scientifiques ont étudié comment les aimants peuvent modifier l’action de ces ions pour une meilleure santé. La théorie est que les aimants ramènent les cellules en équilibre.