Qui a inventé l’attrape-rêve ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la véritable signification de l’attrape-rêves et qui a inventé l’attrape-rêve ? Beaucoup de gens ont des attrape-rêves suspendues à leur rétroviseur de voiture, aux fenêtres de leur maison, à leur sac à main, et ils ne savent vraiment pas ce que représente le capteur de rêves. Mais si vous vous êtes déjà demandé l’origine d’une attrape-rêve et ce que cette belle œuvre d’art représente vraiment, alors continuez à lire.

La nation Ojibwé, l’origine de l’attrape-rêve

Cet accessoire sacré est originaire de la tribu Ojibwe. Il est utilisé pour protéger contre les mauvais cauchemars. Il a été créé par Asibaikaashi qui est aussi appelé la femme araignée. Les Ojibwés considéraient les araignées comme des symboles de protection, alors la femme araignée agissait en tant que gardienne qui protège les membres de la tribu. Alors que le peuple Ojibwé commençait à se répandre en Amérique du Nord, le chef luttait pour prendre soin d’eux. Pour leur offrir une protection alors qu’il était loin, il a donné à son peuple des attrape-rêves pour arrêter leurs mauvais rêves. Ensuite, les mères de la tribu ont tissé des capteurs de rêves pour leurs enfants, et l’artisanat est devenu monnaie courante pour la tribu Ojibwe. L’origine des capteurs de rêves est difficile à cerner, mais ils semblent probablement liés à l’histoire de deux cultures : les Ojibwés et les Lakota. Des nombreux modèles d’attrape-rêve comme sur ce site internet ont conquis le cœur du monde entier.

La légende Lakota et l’attrape-rêve

Les Lakota ont une histoire d’origine légèrement différente des autres. L’histoire de cette tribu implique Iktomi, un leader du peuple qui parle avec un chef spirituel Lakota. Iktomi a parlé à ce leader du cercle de la vie et a expliqué qu’il existe à la fois des forces bonnes et mauvaises dans le monde. Il conseilla à l’homme Lakota de se laisser guider par les bonnes forces sans être trompé par les mauvaises.

Pendant qu’Iktomi parlait, il a pris le cerceau de saule du chef spirituel et a tissé une toile à l’intérieur de celui-ci, en commençant par l’extérieur et en progressant vers l’intérieur. Quand il a terminé, il y avait un trou au centre de la toile. Il a rendu le cerceau au chef spirituel, lui disant que les forces mauvaises seront prises dans la toile et que les forces bonnes passeront à travers.

Les parties principales qui constituent une attrape-rêve

Chaque partie du capteur de rêves représente un thème ou une idée spécifique :

  • Le cerceau, qui est l’un des symboles les plus importants de la culture autochtone, est un signe d’unité et une représentation du cercle de la vie. Selon les croyances amérindiennes, il n’y a ni début ni fin à la vie. Au lieu de cela, la vie coule en continu. Le cerceau représente également la trajectoire du soleil et de la lune lorsqu’ils traversent le ciel.
  • La toile à l’intérieur du cerceau prend la forme d’une toile d’araignée. Les peuples de la tribu croient que cette toile tissée de manière complexe captera les mauvais rêves dans l’air, de sorte que les cauchemars se retrouvent piégés dans la toile et disparaissent le matin.