Toutes les gourdes réutilisables se valent-elles ?

Conscients des enjeux environnementaux de la consommation de plastique, nous nous orientons plus vers des matières durables et réutilisables. C’est le même cas pour les gourdes, bien que le plastique soit plus léger et plus facile à transporter. Chaque gourde réutilisable aura quand même leur propriété et ne se vaut pas entre elles.

Les gourdes réutilisables en inox

Les gourdes en acier inoxydable sont les plus réputées sur le marché. Elles sont généralement plus chères par rapport aux autres types de gourdes, mais elles ont une durabilité convaincante. De plus, l’acier inoxydable est une matière recyclable. Elles peuvent s’utiliser dans n’importe quelle situation. Une gourde en inox est plus légère que les autres gourdes réutilisables. En effet, l’acier est beaucoup plus léger que l’aluminium et le verre, mais il reste derrière le plastique.

Mis à part le fait que le design est plus chic par rapport au plastique, les gourdes en inox sont personnalisables selon votre goût. Elles sont également plus résistantes et peuvent conserver la température du liquide intégré le plus longtemps possible. Et enfin, il ne présente aucun danger pour la santé.

Les gourdes réutilisables en aluminium

Les gourdes en aluminium présentent moins d’avantages que d’inconvénients, mais elles sont bien sûr réutilisables à souhait. Elles sont souvent revêtues de substances chimiques qui peuvent contenir du BPA. Inutile de rappeler que le BPA peut être dangereux pour la santé. Les gourdes en aluminium sont aussi isothermes. Elles peuvent conserver une température pendant quelques heures, mais pas plus que celles en inox, cela va aussi dépendre de la température ambiante à l’extérieur.

Entre aluminium et inox, le choix ne devrait pas être un problème. En outre, les gourdes en aluminium peuvent donner un goût bizarre à leur contenu. Elles sont également difficiles à nettoyer en plus du fait qu’elles sont plus sensibles à la corrosion. De plus, l’aluminium n’est pas recyclable, ce qui déçoit les protecteurs de l’environnement. Vous pouvez quand même le réutiliser malgré ces inconvénients. Si vous préférez quand même ce métal, vous pouvez choisir des modèles sans BPA sur ce site spécialisé.

Les gourdes réutilisables en verre

Tout comme l’inox et l’aluminium, le verre est également une matière réutilisable. C’est également une matière durable et entièrement recyclable, ce qui offre plus d’avantages par rapport à l’aluminium. Bien que les gourdes en verre soient plus lourdes par rapport aux autres types de gourdes, elles sont bien plus résistantes. Effectivement, elles sont quasiment très résistantes par rapport à la corrosion et à la température.

Pour les chocs, tout dépend de la matière, puisqu’il existe des verres incassables. Dans la logique, ces derniers sont plus résistants que les verres cassables qui sont très fragiles. C’est pour cela que les gourdes en verre s’utilisent plus en intérieur, que ce soit au bureau ou à la maison. Cependant, les verres sont des matériaux inertes et qui ne présentent pas de risques de fixation de produits chimiques. Vous n’aurez rien à craindre du BPA. Elles peuvent avoir des formes assez design, mais elles coûtent plus chères que les autres types de gourdes.