Turbo pour voiture : avantages et inconvénients

Équiper le moteur de sa voiture d’un turbo devient très courant actuellement. Avec un moteur turbocompressé, votre voiture devient plus efficace et particulièrement puissante. Mais le turbocompresseur, car il s’appelle également ainsi, présente aussi des inconvénients. Cet article énumère les avantages ainsi que les inconvénients de turbos pour voiture pour vous aider à peser le pour et le contre avant l’achat d’un turbo.

Turbocompresseur : un gage de performance pour votre voiture

À titre d’information, le turbo est une pièce qu’on intègre dans le moteur d’une voiture. Il utilise les gaz d’échappement pour augmenter la qualité d’air qui entre dans le moteur. Grâce à cet élément, votre moteur a plus de performance. C’est sans doute l’un des grands avantages d’un turbo pour voiture. Il intervient pour augmenter la puissance du moteur.

En fait, la raison d’être du turbocompresseur est d’apporter plus de rendement à un moteur avec moins de cylindrée. Comment se fait-il qu’une voiture obtienne plus de performance sans avoir à changer votre moteur ? Grâce au turbo, l’énergie des gaz d’échappement rejetés par le moteur n’est pas perdue. Elle est récupérée par le turbocompresseur qui l’utilise avant que les gaz soient rejetés.

Turbocompresseur, pour une voiture moins énergivore

Le turbo permet d’économiser du carburant. On sait très bien que le carburant est assujetti aux variations de prix. C’est pourquoi on cherche toujours des véhicules qui consomment moins. C’est à juste titre que les moteurs turbocompresseurs présentent leur intérêt. Ils doivent fonctionner moins pour obtenir les mêmes performances.

Le turbo facilite la récupération d’énergie puisqu’il permet au moteur de profiter de la vitesse des gaz d’échappement. Grâce au turbocompresseur, votre voiture consomme moins en ayant à tourner le moteur moins de fois. Mais encore faut-il trouver un turbo de qualité ? Il convient de savoir que tous les turbocompresseurs ne sont pas fiables. Pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il est judicieux d’utiliser un turbo pour voiture de meilleure qualité.

 Les inconvénients d’un turbo pour voiture

Certes, l’utilisation d’un moteur compressé présente d’innombrables avantages, mais il faut reconnaître que le turbo a aussi ses limites. Voici quelques inconvénients d’équiper sa voiture d’un turbocompresseur.

  • Le moteur compressé nécessite un entretien régulier et spécifique. À la différence des moteurs sans turbo, une voiture avec turbo a besoin de beaucoup d’entretiens. Vous devez faire une vidange systématique puis un nettoyage fréquent. Ce n’est pas tout, il est judicieux de changer le filtre à air très souvent.
  • Il faut bien maîtriser le turbo. Dans le cas contraire, cette pièce risque d’entraîner une surchauffe du moteur chaque fois que vous accélérez. C’est également le cas si jamais les ailettes sont mal réglées. Cela peut être dangereux aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.
  •  À moins que votre turbo soit à géométrie variable, votre moteur mettra beaucoup de temps à réagir à coup d’accélérateur.

Dans ces cas, il est recommandé d’utiliser qu’un turbo pour voiture de qualité. Dans cette optique, il convient de choisir un turbocompresseur neuf et de marque de référence dans le secteur comme les turbo Garrett ou encore les turbos ore IHI.